Le 19 octobre 2008, la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Chenôve (Côte d'Or) a organisé un dîner-débat à la cafétéria du Lycée Antoine "De l'immigré au citoyen", auxquels ont participé plus de 150 personnes, à l'initiative d'Abdelali Razqi, vice-président de la MJC (photo ci-dessous). Parmi les témoignages émouvants d'étrangers venus en France, nous retraçons celui d'un Sud-Coréen. S'il ne précise pas la date de sa venue en France, il rappelle une réalité encore récente : jusqu'en 1987, un régime militaire était au pouvoir au Séoul.
« Pourquoi je suis là ? Même moi aujourd'hui je ne le sais pas.
Je viens de Corée du Sud, on a d'abord sauvé notre peau, car dans mon pays dès l'âge de cinq ans, on nous apprend à manier les armes.
Je suis venu en bateau, je suis ce qu'on appelle un boat-people, pendant une semaine nous sommes restés en mer (en échappant aux tempêtes et aux pirates) et nous sommes arrivés en Malaisie où nous sommes restés un an. Ma soeur (bibliothécaire) étant mariée à un Français, nous sommes arrivés en France grâce à la convention de Genève.
Je suis arrivé en hiver. Il n'y avait pas de feuilles aux arbres et je me suis demandé quelle bombe atomique ils ont, ici ? Je n'avais pas de chaussures, il y avait de la neige. Mais qu'est-ce que c'est ?
J'ai dû apprendre en quatre mois le Français, j'ai travaillé pendant un an comme TUC à l'université et depuis 20 ans je travaille dans une boîte de luminaires. »
Voir le compte rendu intégral du dîner-débat sur le site de la MJC de Chenôve.