Dans le cadre de ses activités d'études et de recherche sur les Coréens d'outre-mer, l'AAFC-Bourgogne souhaite mettre en lumière la création de centres privés dédiés à la question des Coréens vivant en dehors de la péninsule. Le Centre pancoréen des Coréens d'outre-mer (nom anglais : Overseas Pan-Korean Center, OPKC), situé aux Etats-Unis, en offre une illustration.
Créé en 1998 à Washington D.C., le Centre pancoréen des Coréens d'outre-mer (nom anglais : Overseas Pan-Korean Center, OPKC) est une organisation à but non lucratif, indépendante des pouvoirs publics et des églises coréennes, ayant pour but de promouvoir l'éducation et les programmes culturels à destination de la communauté coréenne d'outre-mer. Des installations comme un auditorium, un centre artistique, des salles de classe ou une ferme, participent à l'atteinte de cet objectif.
L'OPKC organise régulièrement des formations pour un public étudiant, notamment l'été, ainsi que des cycles de conférences : par exemple, la confrontation des cultures américaine et coréenne parmi les 2 millions de Coréens Américains a constitué un des thèmes majeurs d'étude en 2003.
Le comité Bourgogne de l'AAFC relève l'originalité du positionnement institutionnel d'un centre privé comme l'OPKC, alors que le gouvernement sud-coréen est généralement très présent dans la diffusion de la culture coréenne à l'étranger, et que les églises coréennes jouent souvent un rôle majeur de structuration des communautés coréennes à l'étranger, en particulier en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. La création de l'OPKC atteste de la vitalité des organisations coréennes non gouvernementales hors de la péninsule coréenne, tout en témoignant de l'ascension sociale des Américains Coréens, aptes à utiliser le cadre juridique outre-atlantique des fondations. (Source : site de l'OPKC)
commenter cet article …