Le film Joint security area de Park Chan-wook est un classique du cinéma sud-coréen, sorti en 2000, et disponible de longue date en France sous forme de DVD. Mais il aura fallu attendre le printemps 2018 pour une sortie en salles dans notre pays. A Dijon, c'est le cinéma Devosge qui propose aux téléspectateurs ce long métrage d'une brûlante actualité sur la Corée, au moment d'un nouvelle phase de rapprochement intercoréen... dix-huit ans après le premier sommet Nord-Sud, qui s'était tenu, précisément, l'année de la sortie du film en Corée.
A la suite d'une fusillade dans la Zone Commune de Sécurité (Joint Security Area) séparant les deux Corée : deux soldats de l'armée nord-coréenne sont retrouvés morts. Cette affaire donne lieu a un incident diplomatique majeur entre les deux pays. Afin que la situation ne dégénère pas, une jeune enquêtrice suisse est chargée de mener les auditions des soldats qui étaient en poste... Elle se rend très vite compte que les divers témoignages rendent l'enquête complètement indémêlable... Que s'est-il vraiment passé, ce soir-là, entre les soldats des deux Corée, dans la Zone Commune de Sécurité ?
Le synopsis de ce film aux confluents du long métrage et du thriller pourrait sembler banal, s'il ne révélait pas un changement fondamental d'approche dans l'image du Nord-Coréen dans le cinéma sud-coréen : pour la première fois, l'ennemi nord-coréen n'était plus décrit sous les traits d'un Autre quelque part monstrueux, mais comme un Coréen, profondément humain - même si les échanges intercoréens entre soldats narrés tout au long du film, le long de la zone démilitarisée, se terminent (poids de la censure oblige ?) en un carnage.
Le long métrage de Park Chan-wook vaut ainsi pour la qualité des portraits psychologiques, dans un huis clos haletant, construit comme une enquête policière.
Séances au cinéma Devosge :