Le Festival International des Cinémas d'Asie (FICA), à Vesoul, est l'une des références nationales du cinéma asiatique en France. Le 22 juin 2018, le FICA s'est doté pour la première fois d'un local, la Maison du Festival International des Cinémas d'Asie, inauguré en présence du maire Alain Chrétien (la municipalité ayant mis à disposition le local, les charges étant à la charge de l'association qui organise le FICA) et du couple Martine et Jean-Marc Thérouanne, qui sont les chevilles ouvrières du FICA depuis sa création en 1995.
Martine et Jean-Marc Thérouanne, devant l’entrée de la toute nouvelle maison du Fica. Photo Bruno GRANDJEAN.
Jusqu'ici, le siège du FICA était au domicile des époux Thérouanne, ce qui n'était pas sans poser de multiples difficultés, ainsi narrées par Laurie Marsot pour L'Est Républicain :
Car malgré toutes ces années et le succès du Fica, qui a réuni en février à Vesoul pas moins de 32 500 spectateurs, le quartier général de l’événement continuait de se situer au domicile vésulien des Thérouanne.
« Je sais que le grenier, la cave et les chambres ne suffisaient plus, alors j’ai voulu, avec l’équipe municipale, vous donner plus qu’une subvention, mais un repaire, un site qui soit en centre-ville et suffisamment qualitatif, et à la hauteur des invités que vous accueillez tous les ans », a dit Alain Chrétien, vendredi lors de l’inauguration. Par le biais d’une convention, la Ville met ainsi à disposition les locaux gracieusement. Seules les charges sont aux frais du Fica.
Le FICA est désormais hébergé à l'étage de l'Hôtel de Salives, au sein d'un espace de 450 mètres carrés, dont le maire de Vesoul veut faire une Maison de la Culture et de la Communication du fait des services municipaux qui y sont également implantés (au rez-de-chaussée se trouve un espace contemporain d'art urbain).
Les archives du FICA s'y trouvent, au sein de ce qui constitue "un lieu d’exposition, un lieu de travail et un lieu ressources", selon les initiateurs du projet de Maison du FICA, né en marge du 24e Festival du FICA. Et, comme le précise Laurie Marsot, "cet endroit accueillera pendant le festival les hôtes du Fica : réalisateurs, acteurs, producteurs etc. venus de différents pays asiatiques. Alain Chrétien a d’ailleurs annoncé sa volonté de faire refaire la cour intérieure, les façades de l’Hôtel ainsi que la grille, pour redonner un peu d’éclat au bâtiment".
Source :
Les cinémas d'Asie dans leurs murs
Ce sera tout à la fois un lieu d'exposition, un lieu de travail et un lieu ressources. La Maison du Festival international des cinémas d'Asie (Fica) a été inaugurée, vendredi en fin de journé...