Le consulat général de la République de Corée (Corée du Sud) à Los Angeles a annoncé une simplification des procédures de rétablissement de la nationalité sud-coréenne pour les citoyens américains qui sont les descendants de combattants pour l'indépendance de la Corée (et, le cas échéant, des anciens résistants eux-mêmes, ainsi que leurs conjoints, dont les plus jeunes ont aujourd'hui près de 90 ans). Si les modalités doivent encore être précisées, cette mesure représente un changement important - en élargissant les cas de double nationalité (en l'occurrence, américaine et sud-coréenne), limitativement énumérés dans le droit sud-coréen.
La simplification consisterait à pouvoir obtenir le rétablissement de la nationalité sud-coréenne sans avoir à se rendre en République de Corée. Selon KBS,
Les descendants américains de militants pour l'indépendance de la Corée et résidant à l'étranger pourront désormais récupérer la nationalité sud-coréenne sans rentrer dans leur pays d’origine.
Si l'on en croit le consulat général sud-coréen à Los Angeles, les procédures en la matière vont être simplifiées. Ceux qui veulent être réintégrés dans la nationalité sud-coréenne sont priés de recourir à une mission diplomatique de leur région.
Ceux qui n'ont jamais eu la nationalité sud-coréenne pourraient pour leur part bénéficier d'un dispositif spécifique de naturalisation.
Dans tous les cas, des justificatifs devront être présentés. Une exemption fiscale est prévue.
Compte tenu du nombre limité des combattants coréens pour l'indépendance de la Corée (et de la probable mise à l'écart de ceux qui ont combattu dans les rangs de la gauche communiste ou rejoint la République populaire démocratique de Corée lors de la partition), ces mesures ne concerneront pas un grand nombre de citoyens - mais témoignent d'une volonté de reconnaissance du sacrifice pour la patrie des indépendantistes coréens.
Sources :
Les descendants américains de militants pour l'indépendance de la Corée et résidant à l'étranger pourront désormais récupérer la nationalité sud-coréenne sans rentrer dans leur pays d'or...
http://world.kbs.co.kr/french/news/news_Po_detail.htm?No=60356&id=Po
KBS(Korean Broadcasting System) WORLD Radio has been working to improve and expand its Internet service.
commenter cet article …