A l'occasion de sa troisième assemblée générale qui s'est tenue au café "Les Trois Coups" à Dijon le 26 mai 2018, le comité régional Bourgogne-Franche-Comté de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC), qui a succédé en juillet 2016 au comité régional Bourgogne formé le 27 avril 2008, a dressé le bilan des évolutions en cours dans la péninsule coréenne, qui font apparaître la promesse désormais tangible de la signature d'un traité de paix, et ouvrent de nouvelles perspectives de coopération avec la moitié Nord de la péninsule.
L'assemblée générale s'est tenue conformément à la convocation du bureau du comité régional, réuni le 1er mai 2018.
La période écoulée depuis la précédente assemblée générale du 6 mai 2017 a montré une intense activité éditoriale, avec la publication de 46 nouveau articles sur le blog de l'AAFC Bourgogne-Franche-Comté, qui s'est affirmé une nouvelle fois comme le média régional de référence sur la Corée. Par ailleurs, comme convenu lors de la précédente assemblée générale, une page Facebook a été créée en décembre 2017.
Après un tour d'horizon des autres activités passées, notamment dans le domaine de la solidarité (remise de livres d'architecture à l'Université d'architecture et des matériaux de construction de Pyongyang en août 2017, soutien à une militante coréenne américaine interdite d'entrée en Corée du Sud...), les perspectives à venir se sont éclaircies à la faveur de la relance des relations intercoréennes et de l'engagement de la RPD de Corée de procéder à sa dénucléarisation, pour peu que cesse la politique américaine hostile à son égard.
Le rapport d'activité et d'orientation a été adopté à l'unanimité. Puis le renouvellement du bureau a procédé à l'élection comme nouvelle présidente de Florence Bardon, qui succède ainsi à Benoît Quennedey, devenu président national de l'AAFC.
commenter cet article …