Comme chaque année, à l'occasion de son assemblée générale annuelle, le comité régional Bourgogne-Franche-Comté a contacté l'ensemble de ses adhérents. A cette occasion, il a eu la tristesse d'apprendre le décès de sa doyenne, Mme Germaine Hauet Mercier, qui vivait à Buxy, en Saône-et-Loire, disparue le 10 décembre 2016 à l'âge de 94 ans. L'AAFC Bourgogne-Franche-Comté salue la mémoire d'une femme attachante et d'une adhérente fidèle, en présentant ses condoléance à sa famille, ses camarades et ses proches.
Assemblée générale 2012 du comité du souvenir Jean Pierson, dont Germaine Hauet Mercier était membre.
Née le 15 octobre 1922 à Saint Marcel, en Saône-et-Loire, après la création du comité régional Bourgogne de l'AAFC à Dijon en 2008, Germaine Hauet Mercier ne manquait jamais de nous envoyer une procuration aux assemblées générales annuelles, où elle ne pouvait malheureusement pas se rendre en raison de son grand âge. Elle joignait toujours un courrier manuscrit, où elle nous faisait part de son soutien constant à nos activités pour la paix et la réunification en Corée. Nous l'avions encore conviée à participer, en 2015, à un concert de la flûtiste coréenne Stéphanie Kwak, dans le cadre du festival '"Musique en côte chalonnaise", qui s'était tenu dans le village de Buxy où elle vivait.
Le soutien à la cause coréenne était pour elle une question d'engagement, dans les combats militants qu'elle avait partagés avec son mari, Daniel (Raoul) Hauet, ingénieur général, ancien directeur des opérations scientifiques de l'UNESCO, engagé dans la Résistance à quatorze ans et demi. Daniel Hauet était décédé à Paris le 24 septembre 2002, à 73 ans.
Revenue en Saône-et-Loire, Germaine Hauet Mercier était membre du comité du souvenir Jean Pierson, constitué pour perpétuer la mémoire de la Résistance dans la côte chalonnaise, en particulier du maquis FTP qui avait été créé à Bissy-sur-Fley et été actif dans le bois de Collonge-en-Charollais.
Nous saluons la mémoire d'une femme de convictions, chaleureuse et toujours active dans les combats pour la liberté des peuples, en résistance contre l'oppression et l'agression de puissances extérieures.
Source (image) :
Comité du souvenir Jean-Pierson : Yves Sabre président
Le comité du souvenir Jean-Pierson, qui entame sa sixième année d'activité, a tenu samedi son assemblée générale à la salle de la mairie devant de nombreux anciens résistants. Avant d'ouvr...
http://www.lejsl.com/pays-charolais/2012/03/19/comite-du-souvenir-jean-pierson-yves-sabre-president
commenter cet article …