Dans notre édition du 1er avril dernier, nous déplorions que le club de Dijon (DFCO) n'utilise pas davantage la carte maîtresse que constitue le footballeur Kwon Chang-hoon, alors que Dijon est aux limites de la relégation en Ligue 2. Notre appel a été entendu puisqu'il a été remédié à cet état de fait dans le match joué le même jour contre Marseille (qui s'est soldé sur le score prometteur de 1-1, alors que Marseille est à la quatrième place du classement), et dont l'international coréen a été "l'invité surprise" (selon l'expression du quotidien régional Le Bien Public) d'Olivier Dall'Oglio
Tout d'abord, l'entraîneur Olivier Dall'Oglio a manifestement justifié pourquoi Kwon n'a pas joué plus tôt et davantage dans l'équipe A : "on savait qu'il fallait le préparer" - tandis que Rémi Chevrot, envoyé spécial du Bien Public à Marseille, fait longuement état de la nécessité pour l'international coréen (qui n'avait jamais joué en dehors de la Corée) de s'adapter à sa nouvelle vie ("parlant très peu l'anglais et sans aucune notion de français" (...) "Il a encaissé les premières semaines qui étaient difficiles pour lui", a aussi expliqué Frédéric Sammanitano au quotidien régional).
Car le résultat est plus probant, pour Kwon qui a été remplacé à la 79e minute par Martin. Dans la notation des joueurs par Le Bien Public, Kwon a obtenu la 4e note avec 6/10 (Amalfitano : 8 ; Reynet et Loties : 7 ; 4 joueurs avec la note de 6 : Varrault, Belmonte, Abeid et Kwon) avec ce commentaire : Titulaire surprise, il a affiché de grandes qualités techniques et s'est appliqué dans son positionnement.
Plus significativement encore, on relèvera un taux très élevé de passes réussies (90 %), l'important travail défensif effectué par Kwon Chang-hoon... mais aussi un carton jaune après une faute sur Henri Bédimo dans la surface de réparation.
Aucun doute possible : on veut revoir Kwon !
Principale source :
Kwon Chang-hoon, l'invité surprise
Sur la pelouse du Vélodrome, Kwon Chang-hoon était aligné dès le coup d'envoi, pour la première fois depuis son arrivée au DFCO. Des débuts très ...
http://www.bienpublic.com/sport-local/2017/04/02/kwon-chang-hoon-l-invite-surprise