Dans le cadre de sa neuvième édition qui se tiendra à Beaune du 29 mars au 2 avril 2017, le Festival international du film policier rendra hommage au réalisateur coréen Park Chan-wook, en projetant sept de ses films. Nous reproduisons ci-après l'article publié par le quotidien Le Bien Public, dans son édition de Beaune du 24 mars 2017, intitulé "Hommage au cinéaste coréen Park Chan-wook".
L’an dernier, le Festival du film policier avait rendu hommage au grand Brian de Palma. Difficile de passer après le maître… Et pourtant, en invitant Park Chan-wook pour le mettre en lumière ainsi que son œuvre, les organisateurs ont fait preuve d’un choix judicieux. Né en Corée du Sud, où il a étudié la philosophie, Park Chan-wook peut se targuer d’une carrière cinématographique jalonnée de succès, depuis son long-métrage Joint Security Area qui a battu tous les records d’entrées en Corée du Sud en 2000 jusqu’à son dernier film Mademoiselle, sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2016, et dont la sortie en salles en novembre 2016 a permis au réalisateur d’obtenir son plus gros succès au box-office français, et parmi les meilleurs chiffres du cinéma coréen en France.
Park Chan-wook est un habitué des festivals de cinéma où il a remporté de nombreux prix, à Deauville, Berlin ou Venise ; quant à celui de Cannes, il y a précédemment gagné le Grand Prix en 2004 pour Old Boy , et le Prix du jury en 2009 pour Thirst, ceci est mon sang.
À l’occasion de sa venue exceptionnelle à Beaune, le Festival international du film policier présentera sept films emblématiques de Park Chan-wook : Joint Security Area (2000), Sympathy for Mr. Vengeance (2002), Old Boy (2003), Lady Vengeance (2005), Thirst, ceci est mon sang (2009), Stoker (2013), Mademoiselle (2016).
Pratique Un hommage sera rendu en sa présence le vendredi 30 mars. Il assurera une leçon de cinéma le samedi 1er avril à 14 h 30. Entrée libre dans la limite des places disponibles