En 2014, un accord de partenariat a été conclu entre les lycées agricoles de Quétigny, en Côte d'Or, et de Yeojoo, à 80 kilomètres au Sud-Est de Séoul. Dans ce cadre, des lycéens côte-d'oriens ont visité la Corée du Sud, et des lycéens coréens la France - un site Internet ayant été ouvert pour rendre compte de ce partenariat. Au-delà de l'aspect scolaire et universitaire, ce partenariat donne lieu à de riches échanges humains, comme en témoigne la réalisation d'un jardin coréen par deux élèves françaises.
C'est une splendide maquette de jardin coréen qu'ont réalisée Alexane et Emma, étudiantes en BTS aménagement et valorisation des territoires au lycée Olivier-de-Serres, suite à leur voyage en Corée à l'automne 2016, dans le cadre du partenariat de leur établissement avec le lycée de Yeojoo. Ce jardin miniature - dont la composition intègre des roches et des maquettes de végétaux, des personnages et des outils fabriqués par l'homme, offrant un remarquable aperçu du style coréen des jardins - sera exposé dans le hall du lycée. Il sera ainsi visible lors de la journée portes ouvertes le 4 février 2017 - pour peu, toutefois, que les deux étudiants obtiennent la subvention de 450 euros qu'elles ont sollicitée de l'administration.
Cette initiative témoigne de la vitalité du partenariat entre les deux lycées, alors que l'établissement de Bourgogne-Franche-Comté doit accueillir à nouveau 10 jeunes Coréens l'an prochain.
Source :
Quetigny : un jardin coréen pour renforcer le jumelage entre lycées
Elles rapportent de Corée dans leurs valises, les éléments pour réaliser un jardin exotique intérieur,