Un article du Korea Times, reprenant des informations rendues publiques par l'agence Yonhap (provenant de sources diplomatiques) le 24 décembre 2016, indiquait qu'un Coréen avait été enlevé aux Philippines - en octobre dernier. Il ne s'agit pas d'un phénomène isolé, ni propre aux Coréens, alors que les enlèvements sont devenus un des modes de financement des groupes terroristes philippins, qui les utilisent aussi à des fins de communication - beaucoup des victimes étant assassinées.
On ne sait pas grand-chose de la victime, âgée d'une cinquantaine d'années, sinon qu'elle était homme d'affaires et a été enlevée près de son domicile, à Angeles. Deux semaines après l'enlèvement, la famille a payé une rançon, mais la victime n'a pas été relâchée, et on ignore l'identité des ravisseurs et le sort du kidnappé. Le ministère des Affaires étrangères de la République de Corée (Corée du Sud) a indiqué travailler en étroite coopération avec ses homologues philippins pour déterminer si la victime est toujours en vie et retrouver les ravisseurs.
En moyenne, depuis 2013, 10 Coréens seraient enlevés et tués chaque année aux Philippines - dont 8 pour la seule année 2016.
Les kidnappings sont principalement attribués à des groupes terroristes islamistes, dont Abou Sayyaf, fondé au début des années 1990 avec le soutien d'Al-Qaïda, et qui a depuis prêté allégeance à l'organisation Etat islamique (EI). Abou Sayyaf se finance en rançonnant des étrangers : touristes (les chancelleries occidentales ont d'ailleurs mis en garde leurs ressortissants contre les risques d'enlèvement), résidents permanents (comme l'homme d'affaires sud-coréen dont le kidnapping vient d'être rendu public), ou marins indonésiens et malaisiens.
Entré en fonctions le 30 juin 2016, le président philippin Rodrigo Duterte, connu pour ses déclarations musclées contre le crime organisé, et ayant par ailleurs engagé des négociations de paix avec la guérilla communiste de la Nouvelle armée du peuple, a lancé une offensive militaire contre Abou Sayyaf.
Principales sources :
Another Korean kidnapped in Philippines
A Korean man was kidnapped in the Philippines in October, a report said on Saturday. It is unclear why the kidnapping was not revealed earlier. Citing diplomatic sources, Yonhap News Agency reported
https://www.koreatimes.co.kr/www/news/nation/2016/12/120_220807.html
Menaces d'enlèvements dans les sites touristiques des Philippines
MANILLE, Philippines | Des "groupes terroristes" prévoient des enlèvements sur des îles touristiques du centre des Philippines, a prévenu l'ambassade des États-Unis, alimentant la crainte que ...
commenter cet article …