Le 17 octobre 2016 a lieu la canonisation d'Elisabeth de la Trinité (née Elisabeth Catez en 1880), entrée au carmel de Flavignerot, près de Dijon, en 1901, et décédée le 9 novembre 1906. A cette occasion, dans son édition du 16 octobre 2016 le quotidien local Le Bien Public a consacré une série d'articles au carmel de Flavignerot où est évoquée... la Corée.
Les carmélites de Flavignerot s'intéressent aux affaires du monde : elles constituent une revue de presse internationale et ont eu une correspondance avec de nombreux pays. Et parmi ces pays figure la République de Corée (Corée du Sud) - un choix qui n'a rien de surprenant compte tenu de la proportion de chrétiens, notamment de catholiques au pays du Matin calme (8 %) - faisant de la Corée du Sud un des pays d'Asie de l'Est comptant la plus forte proportion de chrétiens, après les Philippines et le Timor Oriental.
Par ailleurs, le carmel de Flavignerot est abonné au quotidien La Croix - qui rend régulièrement compte de la Corée du Sud, y compris du combat des catholiques contre l'extension de la base navale américaine de Jeju - alors que le grand public ignore souvent tout des atteintes grandissantes aux droits de l'homme et aux libertés publiques dans le sud de la péninsule coréenne.
Source :
Le Bien public semaine + dimanche + TV Magazine + Version Fémina + l'accès à toutes les éditions numériques.