Du 26 au 30 avril 2016, la Bibliothèque Léon Deubel à Belfort a proposé une sélection d'ouvrages de la littérature coréenne contemporaine - offrant un aperçu sur une littérature riche mais encore largement méconnue en Occident.
Par où commencer ? Une anthologie de nouvelles coréennes (intitulée Séoul, vite ! vite !) brossant un portrait de la société coréenne moderne, fait de traits d'humour et de désenchantement ? Le récit de Minsu, diplômé sans emploi qui découvre le monde parallèle des quiz (Quiz show) ? Ou la confrontation, pleine d'humour et d'humanité, des Coréens des deux côtés du 38e parallèle - au temps où Coréens du Nord et du Sud se parlaient encore (dans la BD Le visiteur du Sud) ?
Désormais accessible par des traductions en français relativement nombreuses (par exemple, au sein de la collection "Lettres coréennes" de l'éditeur Actes Sud, tandis que des oeuvres de fiction nord-coréennes peuvent désormais être lues en France), la littérature coréenne offre un regard sur une autre société, dont elle raconte la modernisation, les drames historiques mais aussi des interrogations qui ont une portée universelle dans le récit et le parcours de ses héros anonymes.
Source :
Litterature coreenne contemporaine : Exposition a Belfort
En savoir plus sur Littérature coréenne contemporaine à Belfort : toutes les informations et dates avec L'Est Républicain