Le 16 juillet 2016, le comité régional Bourgogne de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a tenu son assemblée générale au café "Les Trois Coups" à Dijon. A cette occasion, il est devenu le comité régional Bourgogne-Franche-Comté, témoignant de la volonté du nouveau comité régional d'étendre désormais ses activités à l'échelle de l'ensemble de la toute jeune région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Après huit années d'existence, le comité régional Bourgogne de l'AAFC peut s'enorgueillir d'un solide bilan pour promouvoir la coopération et la paix avec la Corée - toute la Corée. Ce bilan est marqué notamment par la visite en Côte d'Or, du 10 au 12 février 2012, d'une délégation de l'ambassade de la RPD de Corée en France, conduite par S.E. Yun Yong-il, et l'organisation d'une seconde visite en Côte d'Or, les 27 et 28 septembre 2012, d'une autre délégation nord-coréenne également conduite par S.E. Yun Yong-il. L'AAFC-Bourgogne s'est aussi signalée par la tenue de conférences ou encore ses activités de coopération : le comité régional de l'AAFC en Bourgogne a ainsi participé, entre autres, à la sélection de semences d'espèces florales et arboricoles par le Muséum d'histoire naturelle de Paris, tout en joignant elle-même des semences et de la documentation.
Mais l'heure était venue de tenir compte de la délimitation des nouvelles circonscriptions régionales : c'est ainsi que, le 16 juillet 2016, les adhérents de l'AAFC-Bourgogne, réunis en assemblée générale et auxquels s'étaient joints pour la première fois les adhérents de l'AAFC en Franche-Comté, ont décidé de la création d'un nouveau comité régional Bourgogne-Franche-Comté.
L'ultime rapport d'activité et d'orientation de l'AAFC Bourgogne a été adopté à l'unanimité, et le bureau du comité régional renouvelé - avant une poursuite des discussions lors d'un dîner dans l'épicerie coréenne qui a ouvert ses portes à Dijon en janvier 2016.
commenter cet article …