Constituant l'une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne, l'archipel des îles Canaries, situé à 150 kilomètres au large des côtes du Maroc, a longtemps été l'un des territoires ibériques abritant la plus forte proportion de Coréens. Puis le déclin du secteur de la pêche en Corée du Sud a entraîné une réduction de la taille de la communauté coréenne.
La présence coréenne dans les îles Canaries (et plus spécifiquement à Las Palmas), distincte de celle du reste de l'Espagne, date des années 1960 et, comme les immigrations coréennes dans d'autres parties du monde à la même époque (par exemple, les mineurs et les infirmières en Allemagne), est liée à la mise en oeuvre d'accords professionnels spécifiques bilatéraux. En l'espèce, il s'agissait de pêcheurs en haute mer et de leurs familles, qui formeront une communauté qui comptera jusqu'à 7 000 membres, soit 2 % de la population de Las Palmas. Un quartier coréen (Koreatown) sera l'une des marques distinctives les plus visibles de la présence de la communauté coréenne.
Avec le déclin du secteur de la pêche en Corée du Sud, la taille de cette communauté diminuera - une partie de ses membres émigrant dans les territoires espagnols du continent européen. Ses effectifs sont ainsi estimés à 1 197 membres en 2011, un nombre toutefois pratiquement stable sur la période récente (puisque le nombre de membres en 1999 était à peine supérieur, s'élevant à 1292), et encore près d'un quart de l'ensemble de la communauté coréenne en Espagne, forte de 4 080 membres à la même date.
Source (y compris références d'études universitaires) :
Koreans in Spain form one of the country's smaller Asian populations. 2006 statistics from Spain's Instituto Nacional de Estadística showed 2,873 registered residents of Spain born in South Korea ...
commenter cet article …