En février 1981, François Mitterrand, alors candidat à la présidence de la République, avait visité la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). La RPD de Corée figure ainsi parmi les - nombreux - pays ayant offert des cadeaux à l'ancien chef de l'Etat, dont beaucoup de pièces sont exposées au Musée du Septennat, à Château-Chinon, inauguré en 1986 dans la ville dont François Mitterrand a été maire de 1959 à 1981.
Parmi les cadeaux offerts par les Nord-Coréens figure ainsi un chauffe-plat en métal argenté, exposé - ironie du sort ou malice d'un conservateur du Musée ? - à côté de couverts anciens en argent, dédicacés, offerts par un Américain, le Gouverneur de Rhode Island G.Joseph Garrahy. Nous n'avons malheureusement qu'une photo partielle du chauffe-plat, illustré ci-dessous.
Si l'on ne trouve pas sur Internet d'inventaire complet des collections du Musée du Septennat, le comité régional Bourgogne de l'Association d'amitié franco-coréenne est intéressé par toute autre information sur les pièces nord-coréennes conservées par le Musée.
Source :
/idata%2F4067316%2FBourgogne%2FMusee-septennat%2Fmusee_septennat_out.jpg)
Musée du Septennat : cadeaux présidentiels & arts de la table ! - Cookmyworld.com
Il y a quelques mois je m'étais attaché à recenser les musées français à caractère culinaire . C'est dans cet esprit que je vous propose aujourd'hui de découvrir le Musée du Septennat et s...