Né le 5 novembre 1979 en Argentine, Leonardo Nam a émigré avec ses parents à Sydney à l'âge de 8 ans, acquérant la nationalité australienne. Tout en s'engageant des études d'architecture à New York où il débarque à l'âge de 19 ans, il parvient à réaliser son rêve d'enfant en engageant une carrière d'acteur à HB Studios. son parcours - parents coréens ayant émigré successivement dans plusieurs pays, et ayant lui-même quitté son pays d'adoption - il est représentatif de nombreuses célébrités de la diaspora coréenne.
Avec 41 films ou séries télévisées à son actif entre 2001 et début 2016, Leonardo Nam s'est affirmé comme l'un des acteurs australiens vivant aux Etats-Unis les plus en vue. Le rôle qui le révèle est celui de Roy dans The Perfect Score (en français Donald Reignoux dans Les Notes Parfaites), en 2004 : dans ce film américain de Brian Robbins, un groupe d'adolescents décide de voler les résultats de l'examen d'entrée à l'université. On le retrouve ensuite dans les deux opus d'un autre film pour adolescents Quatre filles et un jean, Leonardo Nam jouant un rôle majeur dans le deuxième volet, et dans Fast and Furious: Tokyo Drift de Justin Lin.
Revenant dans une interview sur la difficulté de faire une carrière d'acteur aux Etats-Unis quand on n'est pas blond aux yeux bleus, il a ouvert un site Internet où il parle de l'amour de Dieu... et des difficultés que rencontrent les femmes chinoises trentenaires et toujours seules. Pour cet acteur relativement discret sur sa vie privée, peut-être lèvera-t-il aussi un jour un coin du voile sur le fait qu'il n'est pas seulement asiatique, mais né de parents coréens ayant fui un pays alors pauvre et sous la férule d'un régime militaire... pour rejoindre l'Argentine des généraux, un peu moins dictatoriale et surtout plus riche que la Corée du Sud du général Park Chung-hee ?
Sources principales :
Leonardo Nam, Actor: Vantage Point. Leonardo Nam was born in Buenos Aires, Argentina and moved to Sydney, Australia at the age of 8. He attended Sydney Technical High School, and went on to study ...
commenter cet article …