La Suisse est une destination particulièrement prisée des Coréens - pour ses paysages montagneux tout comme pour la discrétion de ses habitants. Dans ce contexte, la présence d'étudiants coréens en Suisse mérite d'être relevée : nous avons choisi, outre les familles des diplomates des deux Etats coréens, de mettre en exergue les coopérations universitaires entre la Suisse et la République de Corée (Corée du Sud).
Vue aérienne de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), qui accueille des étudiants coréens.
Selon l'administration fédérale suisse, "la Corée du Sud est l’un des huit pays prioritaires pour la coopération bilatérale suisse en matière d’éducation, de recherche et d’innovation". Plusieurs accord bilatéraux ont ainsi été conclus en matière de formation et de coopération, un bureau scientifique et technologique étant implanté au sein de l'ambassade de Suisse à Séoul depuis 2012.
Alors que les réseaux d'anciens élèves occupent une place importante dans la vie sociale coréenne, toujours selon le gouvernement fédéral suisse, "il existe en Corée du Sud des réseaux d’anciens étudiants de quatre hautes écoles suisses: Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), Institut international pour le développement du management de Lausanne (IMD) et Université de Saint-Gall" - ce qui témoigne que les coopérations universitaires ne se limitent pas aux études scientifiques.
Les programmes de bourses d'excellence fédérales bénéficient également à des étudiants coréens, trois bourses étant attribuées chaque année à des étudiants et des artistes sud-coréens. La présence d'une communauté artistique coréenne en Suisse constitue ainsi un point commun avec la France, destination particulièrement prisée des Coréens pour les études en beaux-arts et architecture.
Source :
Relations bilatérales Suisse-Corée du Sud
Piraterie maritime Risque d'enlèvement dans le Sahara et dans les régions avoisinantes Liste des représentations diplomatiques et consulaires de la Suisse ainsi que des bureaux de la coopératio...
commenter cet article …