Dans un article publié en 2008 (http://www.aafc-bourgogne.org/article-24717162.html), nous estimions à 13 000 la population coréenne en France. Ces effectifs sont globalement stables, puisqu'en 2011 le ministère des Affaires étrangères et du commerce extérieur de la République de Corée (Corée du Sud, acronyme anglais MOFAT) estimait la population coréenne en France à 12 684, en baisse toutefois de 14 % entre 2009 et 2011. S'étant spécialisé dans les questions relatives aux Coréens à l'étranger, le comité régional Bourgogne de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a détaillé le statut des Coréens en France - du moins en ce qui concerne les Sud-Coréens, non compris une cinquantaine de Nord-Coréens et moins d'un millier de Chinois d'ethnie coréenne - à partir des statistiques du MOFAT pour l'année 2011.
K-Mart est l'une des principales épiceries coréennes à Paris, avec deux magasins (le premier, ouvert en 2001, rue Sainte-Anne dans le 1er arrondissement, et le second, ayant ouvert en 2015, dans le 15e près de Charles Michels).
Sur les 12 684 membres de la communauté coréenne en France en 2011 selon le MOFAT, la majorité (6 325) étaient des étudiants internationaux - une proportion toutefois orientée à la baisse - en majorité des filles. Dans ce contexte, les Coréens naturalisés Français (au nombre de 786, soit 6 % des Coréens en France) représentaient une petite minorité - parmi lesquels des conjoints de Français.
Les données du MOFAT indiquent une proportion de 18 % de résidents permanents, et 26 % ayant un "autre statut" - ce qui inclut principalement des salariés (souvent d'anciens étudiants, plus rarement des travailleurs expatriés et leurs familles). Dans la période récente, on compte également des titulaires d'un visa vacances travail, qui peuvent séjourner pendant un an dans notre pays dans le cadre d'un accord bilatéral entre la France et la Corée du Sud.
Source :
Koreans in France numbered 12,684 individuals as of 2011, making them the 3rd-largest Korean diaspora community in Western Europe, according to South Korea's Ministry of Foreign Affairs and Trade ...
commenter cet article …