Les soeurs de la Charité de Nevers constituent une congrégation de vie apostolique, fondée au XVIIe siècle par Jean-Baptiste Delaveyne. Implantées à Lourdes au début du XIXe siècle, elles ont accueilli Bernadette Soubirous. Elles ont mis en place des actions de solidarité avec les plus démunis sur les quatre continents - y compris en Corée du Sud.
En Corée, les Soeurs de la Charité de Nevers sont intervenues à Séoul. Selon leur site Internet, "les sœurs sont diversement engagées : dans un centre inter-congrégation pour aider les couples de mariages mixtes (femmes immigrées souvent des Philippines mariées avec des Coréens)".
Ces actions, conformes à l'engagement social (et politique) de l'Eglise catholique en Corée (qui s'est opposée au régime militaire, et est aujourd'hui impliquée dans le combat contre les atteintes aux libertés politiques et syndicales), prennent en compte un aspect important de la société sud-coréenne : en raison notamment du ratio démographique déséquilibré entre les hommes et les femmes, de nombreux Coréens épousent des femmes originaires d'autres pays d'Asie de l'Est - dont les Philippines, pays le plus chrétien d'Asie (avec la Corée du Sud). Mais ces mariages mixtes posent des questions d'intégration, notamment économique, linguistique et culturelle, ainsi que de racisme dans une société longtemps très homogène ethniquement et qui trop souvent accepte encore mal les minorités.
Source principale :
Les sœurs de la Charité de Nevers dans le monde - Sainte Bernadette Soubirous - Nevers
En Afrique : Côte d'Ivoire : à Anyama, commune proche d'Abidjan, les sœurs animent un centre d'alphabétisation et une bibliothèque de rue, elles sont présentes dans un foyer d'accueil des enf...