C’est en 1998 que la communauté de Taizé, en Saône-et-Loire, a commencé à venir en aide aux hommes, aux femmes et aux enfants de République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), touchée par une sévère pénurie alimentaire consécutive aux catastrophes climatiques répétées qu’avait connues le pays dans les années 1990, à la fin des circuits économiques et commerciaux avec l’URSS et les démocraties populaires d’Europe de l’Est et à l’embargo chronique des Etats-Unis et de leurs alliés. Le comité régional Bourgogne de l’Association d’amitié franco-coréenne (AAFC) soutient les actions de solidarité engagées par la communauté de Taizé dans la péninsule coréenne.
C’est dans le cadre de l’opération Espérance que la communauté de Taizé est intervenue en Corée du Nord. Après une aide alimentaire d’urgence, c’est dans le domaine médical que la solidarité s’est organisée.
En juillet 2014 a été opéré un nouvel envoi de matériel médical de première nécessité, destiné aux hôpitaux et dispensaires des régions rurales. L’appel lancé portait notamment sur des stéthoscopes, des thermomètres, des tensiomètres, des marteaux à réflexe, des aiguilles pour biopsie hépatique et des outils d’opération chirurgicale désinfectables, ainsi que des appareils plus sophistiqués d’échographie, de fibroscopie et d’endoscopie, plus utilisés mais toujours utilisables.
L’AAFC-Bourgogne appelle à soutenir la communauté de Taizé, joignable par mél (community@taize.fr, en précisant dans l’objet du message « Opération Espérance »).
Un appel à la solidarité avec la Corée du Nord
Depuis 1998, grâce à l'Opération Espérance, la communauté de Taizé (Saône-et-Loire) a fait parvenir une aide humanitaire à la Corée du Nord, alors gravement touchée par la pénurie alimen...
http://www.lejsl.com/edition-macon/2014/06/03/un-appel-a-la-solidarite-avec-la-coree-du-nord