Le Consortium, centre d'art contemporain basé à Dijon et réalisé par l'architecte Shigeru Ban, compte dans son équipe une Coréenne, Kim Seungduk, qui y exerce les fonctions de codirectrice et commissaire associée. Portrait.
Kim Seung-duk a suivi une double formation, aux Etats-Unis et en France, en français et en histoire de l'art.
Ayant déjà travaillé pour la Fondation Samsung pour l'Art et la Culture (devenue le Leeum) entre 1993 et 2000, en tant que commissaire consultante à Venise et Paris, elle a été parallèlement commissaire associée au Centre Beaubourg.
Elle a été commissaire d'expositions au Consortium à Dijon dès 2000, pour Yayoi Kusama, puis en 2010 pour Lynda Benglis. Avec Franck Gautherot, confondateur du Consortium, elle participe à la définition du design et au projet de nouveau Lab Design de l'Asian Culture Complex de Gwangju depuis l'automne 2014.
Kim Seungduk est membre du comité de programmation du Palais de Tokyo à Paris depuis octobre 2011. Avec Le Consortium, elle a été directrice de projet et consultante artistique dans le cadre d’un projet urbanistique à Doha, au Qatar, de juin 2011 à 2014. Elle a également exercé les fonctions de commissaire du pavillon sud-coréen à la 55e Biennale de Venise en 2013.
Figure de la scène artistique contemporaine dijonnaise, Kim Seungduk est reconnue comme l'un des curateurs coréens les plus actifs et influents à l'international.
Seungduk Kim (née à Séoul, en Corée du Sud et vit et travaille à Paris) est commissaire dans le champ de l'art contemporain. Elle travaille actuellement pour Le Consortium à Dijon (Bourgogne,...